Le service conseil

Officiellement lancé depuis la mi-mars 2014 sur demande de la Confédération, le Service conseil s’occupe de la question des écrevisses en Suisse et a un rôle de conseil et de coordination. Il sera mis sur pied d’ici 2017 et s’appuie sur le «Plan d’action écrevisses Suisse» (Stucki & Zaugg, 2011). Cette mission a été confiée à la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (FHNW), le Service devant avoir la plus grande indépendance possible.

En tant que service conseil, notre tâche est d’aider les cantons à mettre en œuvre des mesures de conservation des écrevisses indigènes. Nous sommes le lieu d’échange pour toute question, favorisons le transfert des connaissances et des expériences entre cantons et régions, informons la population sur le sujet et organisons des événements de relations publiques.

Nos tâches sont concrètement les suivantes:

Dr. Armin Zenker

Direction du SCES

Études de biologie à l’Université Paris-Lodron (Salzbourg – Autriche). Spécialisation: Écologie. Travail de recherche: Benthosbiologische Bewertung unterschiedlich belasteter Fließgewässerabschnitte am Beispiel zweier Bacheinzugsgebiete in Baden-Württemberg (Évaluation biologique benthos de différentes sections de cours d’eau. Exemple de deux bassins hydrographiques du Bade-Wurtemberg)

Doctorat en zoologie de la faculté de biologie de l’Université d’Hohenheim (Allemagne). Sujet: Aquatische Invertebratenfauna als Messinstrument für Xenobiotika in Oberflächengewässern (Faune d’invertébrés aquatiques comme indicateur de mesure pour des xénobiotiques en eaux de surface).

Post-doc (Université d’Hohenheim). Fliess- und Stehgewässerbewertung nach der europäischen Wasserrahmenrichtlinie (Évaluation des cours d’eau et des eaux stagnantes d’après la directive-cadre européenne sur l’eau)

Post-doc (Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse). Suivi de filtres UV dans la chaîne alimentaire aquatique.

Responsable du groupe de bio-contrôle en environnement, maître de conférences en éco-toxicologie et microbiologie.

Raphael Krieg

Co-direction du SCES

Titulaire d’un bachelor en Life Science de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) de Wädenswil, avec spécalisation en gestion de l’environnement.